LE CENTRE KETSA

L’association opère sur la commune d’Alakamisy-Fenorivo, à 20 km de Tananarive. Le centre Ketsa est situé au sein du Fokontany (quartier) Antanety II, le plus grand des Fokontany de la commune et de loin le plus peuplé (11560 habitants).

2 types de populations vivent sur ce territoire :

  • Les autochtones
  • Les populations immigrées

La majorité de la population est fortement paysanne (60%), mais ne possède pas beaucoup de terrains.

Le Centre Ketsa est donc situé dans une zone rurale et très pauvre. Ce lieu de vie de jour accueille et accompagne des enfants dont les conditions de vie sont difficiles : habitations délabrées et insalubres (baraques souvent sans eau ni électricité), problèmes d’hygiène, malnutrition… Aujourd’hui, le centre KETSA s’étend sur 2 terrains, et comprend 1 espace dédié à l’éducation et à l’animation avec soutien scolaire, 4 classes, 1 espace informatique, 1 bibliothèque, 1 terrain de jeux, 1 salle polyvalente, 1 espace dédié au parents, un potager pédagogique, 1 espace permettant d’agir sur les domaines de la santé et nutrition avec 1 cantine, 1 dispensaire, 1 cabinet dentaire…

Le Centre Ketsa agit également en faveur de la communauté : 14 puits donnant accès à l’eau à la population environnante.

Notre objectif : assurer un accompagnement global (éducation, santé-nutrition, social) pour les 384 enfants et jeunes de 6 à 25 ans.

Les 384 jeunes bénéficiaires sont répartis selon 3 groupes :

  • 184 Kilonga, scolarisés en école primaire (6-11 ans)
  • 95 Tanora, scolarisés en secondaire (12-17 ans)
  • 25 Zoky, scolarisés en étude supérieure (18-25 ans)

80 enfants du village ont accès aux animations du samedi

Publicités