LES ZOKY

Les Zoky sont étudiants (université, école, formation professionnelle…). Ils sont scolarisés pour la plupart à Tananarive.

Les familles des Zoky sont systématiquement suivies par les équipes du pôle social, notamment via l’école des parents.

En plus de la visite médicale, des contrôles réguliers, et de l’accès à la dentisterie, les Zoky sont accompagnés au sein du planning familial et sensibilisés aux thématiques de pré et post-natalité.

Les Zokys sont aidés financièrement sur les sujets suivants : frais universitaires ou de centre de formation (inscription, forfait polycopies, fournitures…), forfait internet, épargne… En fonction des besoins, le pôle social apporte un appui à la recherche de logement et à l’installation.

Il bénéficient par ailleurs eux aussi des animations du centre auxquelles ils doivent s’inscrire chaque semestre : colonie, capoeira, atelier informatique, slam, spectacles trimestriel, foot, danse, animations tous les samedis…

Les bacheliers, eux, peuvent bénéficier de cours préparatoires aux concours (2 concours au choix).

Les Zoky en formation professionnelle peuvent réaliser 2 ou 3 formations liées à leur projet professionnel.

Nous tenons à impliquer de plus en plus les Zoky dans l’encadrement des animations auprès des plus petits (Kilonga) : sorties culturelles, basket, natation, cirque, théatre, eveil musical, atelier cuisine…

Projet 2018-2019 : création d’un foyer d’hébergement pour les Zoky vivant à Tananarive.

Les Zokys se sont réunis en janvier et ont travaillé le temps d’un atelier en 4 sous groupes sur les thématiques suivantes afin d’identifier ensemble les nouveaux projets à mettre en place : leurs besoins, le respect du règlement, les sanctions en cas de non respect, et enfin leur implication.

Enfin, les Zokys bénéficieront d’un accompagnement de proximité avec l’ouverture en 2018 d’un bureau à Tananarive.

En 2018, nous souhaitons mettre en place des ateliers d’insertion professionelle : rédaction de CV et lettres de motivation, entretiens d’embauche, coaching et développement personnel, cours de français, club d’anglais, aide et accompagnement à la création d’entreprise, découverte des métiers en entreprise, création d’un réseau d’entreprises, rencontre de personnalités et modèles de réussite…

Publicités